Présentation

Qu'est-ce que la naturopathie ? 

La naturopathie est une médecine complémentaire qui utilise des moyens naturels pour retrouver une hygiène de vie bénéfique à notre santé.

 

“La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin.” - Hippocrate (460 -377 av. J.C)

Voilà le plus grand pilier de la naturopathie : il existe en nous une force, appelée force vitale, qui nous anime. Elle est présente à chaque instant et vous avez déjà croisé son chemin : c'est elle qui nous fait éternuer ou transpirer, par exemple. C'est notre chef d'orchestre, celui qui permet l'homéostasie. 

L'homéostasie est l'ensemble des moyens mis en place, par le corps, pour garder dans des intervalles de référence, les constantes de l'organisme. Pour exemple, c'est ce qui nous permet de garder notre température corporelle à 37°.

Cependant, cet équilibre est fragile et agressé par notre mode de vie et nos expériences: stress, sédentarité, substances toxiques, suralimentation, carences nutritives, chocs émotionnels,... . En cas de déséquilibre, des troubles apparaissent (eczéma, acné, arthrite, problèmes intestinaux, ...).

La naturopathie permet d'obtenir une nouvelle hygiène de vie en harmonie avec notre organisme. L'équilibre revient, les troubles sont atténués. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour devenir acteur de votre santé et prévenir les maladies.

Le deuxième pilier de la naturopathie repose sur le causalisme. En effet, le naturopathe ne cherche pas à effacer en superficie vos symptômes mais à en chercher la cause profonde. Car, une "mal a dit" est bien l'expression d'un mal-être. Une fois cette cause identifiée et traitée, les symptômes s'atténueront d'eux-même. Pour cela, d'autres médecines complémentaires peuvent être utilisées (ostéopathie, hypnose, sophrologie,...).

Le troisième pilier de la naturopathie vient du fait que pour identifier la cause du symptôme, il faut étudier l'être dans sa globalité, à tous les niveaux (physique, émotionnel, énergétique,...). C'est ce que l'on appelle l'holisme.

L'un des derniers piliers de la naturopathie est l'utilisation de techniques naturelles. Ainsi, les conseils reposent sur l'alimentation, la phytologie, les fleurs de Bach, la réflexologie plantaire, la sophrologie,... .

Qu'est-ce que la naturopathie, pour les autorités réglementaires ? 

Pour L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la naturopathie est classée comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.

Plus précisément, la naturopathie est, pour la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (FENA), « l’ensemble des pratiques issues de la Tradition occidentale, visant à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels ».

Cependant, elle ne se substitue en rien à la médecine conventionnelle. Ces médecines sont complémentaires et ont chacune leur place dans notre société.

La naturopathie: pour qui, pour quoi ?

La naturopathie s'adresse à tous, des plus jeunes aux plus sages.

 

Pour tout sujet qui concerne la santé et le bien-être (physique et mental):

                - problème de poids, diabète, troubles de la digestion, candidose

                - acné, eczéma, psoriasis, zona

                - arthrite, bronchite chronique,

                - stress, troubles du sommeil, troubles de l'attention

                - ...

Devenir acteur de sa santé est possible et, pour vous aider, certaines mutuelles remboursent des consultations en naturopathie:

                - Mfif

                - Ccmo

                - Mutuelle Verte

                - Mutuelle Cap Vert

                - Mutuelle du Rempart

                - Cabinet femmes assurances services

                - Mtrl

De plus en plus de mutuelles proposent de nouveaux types de remboursement, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre!

    Contact:

    06.29.31.57.47 

    contact@paulinekraus.fr

    N°Siret : 83752300000011

    • Facebook Social Icon
    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now